Le Comité d’investissement de février 2016 a confirmé sa volonté de ne pas investir dans la société Unilever pour des raisons socialement responsables.

Unilever est un fabricant et distributeur de biens de consommation premium avec plus de 400 marques à travers le monde dans l’alimentation, les boissons (non alcoolisées), le soin de la personne et l’entretien de la maison. La société anglo-néerlandaise mène avec succès sa stratégie de différenciation, fondée sur une image environnementale forte, reposant sur une gamme très large de produits premium, appuyée sur de lourds investissements en marketing et R&D.

Unilever excelle dans sa communication environnementale, en cohérence totale avec son orientation stratégique : des enjeux environnementaux s’adressant à des consommateurs sensibles à la santé de la planète : «  What you buy in the supermarket can change the world » (campagne publicitaire d’Unilever, 2010).Unilever pub

Cependant, de graves défauts d’information sur les pratiques sociales du groupe viennent oblitérer ses pratiques environnementales exemplaires. En effet, lors de l’analyse détaillée de la valeur, l’équipe de gestion de La Financière Responsable n’a pas pu obtenir des informations pertinentes et chiffrées en matière sociale.

Unilever polémiquePar ailleurs, la société Unilever fait ponctuellement l’objet de polémiques, directement ou à travers ses marques, sur les dommages environnementaux et leurs répercussions sur les hommes. A titre d’exemple, nous pouvons rappeler la controverse concernant la violation des droits des travailleurs dans l’usine de thé pour Lipton de Khanewal au Pakistan en 2009. Plus récemment, nous relevons des accusations concernant une usine d’Unilever dans la région de Kodaikanal en Inde qui aurait pollué les environs en y déversant des produits hautement toxiques, entrainant des dégâts à la Nature et également de graves blessures, et des décès de travailleurs.

En juin dernier, La Financière Responsable avait décidé de ne pas investir dans la valeur pour défaut d’information et de la mettre sous-surveillance jusqu’à une réponse d’Unilever à notre questionnaire extra-financier annuel de l’Empreinte Ecosociale®, envoyé le mois suivant. Sans retour de la part du groupe, malgré les multiples relances, le Comité d’investissement de février 2016 a statué sur un refus d’investissement en classant la valeur dans la catégorie « non concernée » selon la typologie ISR de La Financière Responsable.

Les sociétés analysées par l’équipe de gestion de La Financière Responsable font l’objet d’une appréciation au cas par cas sans négliger dans toutes leurs composantes. En effet, le développement d’une entreprise de qualité ne peut être durable sans la prise en compte de l’ensemble de ses parties prenantes.

Pour plus d’information lfr@lfram.fr

Cette publication a été réalisée par La Financière Responsable dans un but d’information uniquement. Elle ne constitue ni une offre, ni une sollicitation, ni une recommandation par un membre quelconque de La Financière Responsable en vue d’un conseil ou d’un service d’investissement, pour acheter ou vendre des instruments financiers.