Dans le cadre de la révision des valeurs de portefeuilles, le Comité d’investissement de La Financière Responsable a actualisé son analyse du groupe français de distribution Carrefour. Cette société, souvent décriée, est un acteur exemplaire de son secteur en termes de pratiques et de communication ESG. La Financière Responsable la classe ainsi en « Chef de file » selon sa typologie ISR (Lien vers la typologie).

Les indicateurs ESG sont en cohérence avec la stratégie de volume/coût identifiée : personnel jeune et à majorité féminin, temps partiels, taux de rotation du personnel élevé propre au secteur, etc. Les données chiffrées de Carrefour témoignent d’une dynamique de progression tant au niveau social, comme les efforts de formation ou la diminution des accidents du travail, qu’au niveau environnemental, comme la démarche active de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 de la chaine de la valeur. Le groupe démontre une forte implication dans la gestion de ses enjeux ESG qui se matérialise par la fixation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (six sur dix-sept). La rémunération variable des membres du Comité Exécutif intègre d’ailleurs les objectifs liés à la mise en œuvre de la démarche RSE du groupe. Un Comité RSE a également été mis en place pour s’assurer de la bonne concordance entre la stratégie et ces objectifs.

Le nouveau PDG, Monsieur Bompard, a annoncé en début d’année un important plan de restructuration qui ne comporte pas de départs contraints. Fin avril, le groupe a d’ailleurs signé deux accords majoritaires avec plusieurs syndicats concernant le plan de sauvegarde à l’emploi et le plan de départs volontaires. La Financière Responsable suit de près le déroulé.

Alison Amiell – 16/05/2018

Pour plus d’information aamiell@lfram.fr

Cette publication a été réalisée par La Financière Responsable dans un but d’information uniquement. Elle ne constitue ni une offre, ni une sollicitation, ni une recommandation par un membre quelconque de La Financière Responsable en vue d’un conseil ou d’un service d’investissement, pour acheter ou vendre des instruments financiers.