L’ISR: un concept très ambigu, alors qu’en réalité c’est une discipline de sélection de valeurs, gage de performance dans le temps.

Ambigu

Les termes «Socialement » et « Responsable » déclenchent quasi-systématiquement des incompréhensions
Beaucoup y voient un investissement selon des critères s’opposant aux traditionnels aspects financiers. Des critères sociaux ou environnementaux généreux permettraient de renouveler le capitalisme ? Ce sera au prix de la performance financière ! l’investisseur normal souhaitant valoriser son patrimoine a rapidement rejeté cela.
Et « adoucir » les choix financiers par des critères éthiques, sociaux ou environnementaux rendant la performance acceptable ? Là encore, c’est de l’angélisme ; au mieux, un  doux rêve, au pire une supercherie qui ne trompe guère l’épargnant un peu attentif.

Financier et extra-financier

La définition de l’ISR la plus neutre et donc la plus consensuelle est de compléter l’analyse financière par une analyse extra-financière de l’entreprise. L’ISR devient une philosophie qui permet de mieux fonder la sélection des entreprises sur lesquelles investir. En effet, avant tout, il est impératif d’approcher l’entreprise dans son intégralité, d’analyser comment sont mobilisées toutes les ressources de l’entreprise, financières mais également humaines,  environnementales et sociétales. Il s’agit de comprendre la stratégie de l’entreprise et d’apprécier la qualité du management : un manager de qualité propose une stratégie claire, prometteuse et durable, la fait accepter par la gouvernance de l’entreprise, et la met en œuvre quotidiennement  avec cohérence.
L’analyse combinée des composantes financières et non financières est donc un outil qui met en évidence la cohérence dans l’entreprise, entre son positionnement stratégique et ses capacités d’action. L’avenir de l’entreprise gagne alors en prédictibilité puisque les décisions futures suivront une déclinaison cohérente pour atteindre les objectifs stratégiques, par-delà les péripéties conjoncturelles.
En fin de compte, seule cette approche ISR, combinant le financier avec l’extra-financier, permet d’atteindre cette lisibilité. L’ISR est donc une méthode très concrète pour investir, dans le cadre d’une démarche de stock-picking de croissance.

Olivier Johanet

Pour plus d’information lfr@lfram.fr

Cette publication a été réalisée par La Financière Responsable dans un but d’information uniquement. Elle ne constitue ni une offre, ni une sollicitation, ni une recommandation par un membre quelconque de La Financière Responsable en vue d’un conseil ou d’un service d’investissement, pour acheter ou vendre des instruments financiers.