L’Empreinte Ecosociale© est une étude qui quantifie, qualifie et mesure les pratiques concrètes des entreprises envers l’ensemble de leurs parties prenantes : personnel, clients, fournisseurs, partenaires, environnement, société civile, actionnaires. Elle expose les données non financières des valeurs que nous avons sélectionnées dans nos portefeuilles, celles du CAC40 et de l’Eurostoxx50.

Meilleure compréhension des entreprises

L’Empreinte Ecosociale© nous permet d’enrichir notre connaissance des entreprises en termes de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.

L’intégralité des données collectées dans cette base est fournie par les entreprises elles-mêmes. Elles sont donc opposables au tiers. Nous pouvons donc nous appuyer solidement sur ces informations pour nourrir notre réflexion dans notre travail d’analyse.

Cette base de données est mise à jour chaque année depuis 2006.

Un engagement auprès des entreprises

L’Empreinte Ecosociale© nous donne l’opportunité d’identifier les zones de progrès dans les pratiques non financières des entreprises et leur communication. C’est l’occasion alors de nouer un dialogue direct et complet avec l’entreprise.

Présentée aux entreprises, l’Empreinte Ecosociale© leur permet d’apprécier leur niveau d’engagement en leur fournissant des points de repères par rapport à leur secteur, aux sociétés du CAC40 ou de l’Eurostoxx50. En incitant à des « prises de conscience » au sein des entreprises sur des problématiques sociales, environnementales et de gouvernance, nous renforçons notre action « d’engagement » en tant qu’actionnaire.

Une utilité concrète pour nos clients investisseurs

L’Empreinte Ecosociale© rend compte aux clients des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance des entreprises des portefeuilles de La Financière Responsable. Elle démontre notre connaissance approfondie des entreprises, cœur de la Gestion Intégrale IVA©.

L’Empreinte Ecosociale© est une source de première qualité pour répondre aux exigences de communication de la Loi Grenelle II (Article 224) et de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (Article 173).

Passez le curseur sur le graphe pour faire apparaître les commentaires

Une innovation reconnue dans la recherche extra financière

L’Empreinte Ecosociale© est l’occasion de faire progresser la recherche extra financière, d’identifier des tendances, de mettre à jour des points de repères, en fournissant notamment les points de comparaison sectoriels ou par rapport aux univers du CAC40 et de l’Eurostoxx50.

Nous nous efforçons de mettre en résonance des données extra-financières avec les mesures financières en les éclairant avec l’analyse stratégique, qui permet de créer des groupes de comparaison plus homogènes.

A cet égard, La Financière Responsable bénéficie depuis plusieurs années d’un Crédit d’Impôt Recherche au titre de l’Empreinte Ecosociale©. Ces travaux ont également été reconnus par l’Etat avec l’obtention du Label ISR public en septembre 2016, pour l’intégralité des fonds de La Financière Responsable.

La Financière Responsable s’est vu aussi récompensée, en octobre 2016, lors des AGEFI AMtech day AWARDS 2016, du Prix du projet innovant de l’année, dans la catégorie des sociétés de gestion de moins d’un milliard euros d’encours, pour son travail de recherche au titre de l’Investissement Socialement Responsable.

De 2011 à 2015, La Financière Responsable s’est vue décerner le statut de Jeune Entreprise Innovante par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.