Dans le domaine de la gestion d’actifs, la fonction d’analyste ISR ou extra-financier est née lors de la dernière décennie, au moment où les enjeux sur le développement durable ont commencé à croître. Ce récent métier a pour objet l’analyse des critères extra-financiers d’entreprises, c’est-à-dire l’examen de leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.

On peut s’interroger sur une fusion de cette profession, initialement conçue comme une spécialisation, avec celle d’analyste financier, par raison d’efficacité. A La Financière Responsable, ce métier est intégré à la fonction des analystes-gérants. En effet, La Financière Responsable fait une analyse globale et ne sépare pas ces deux fonctions.

La Financière Responsable a développé en interne une méthodologie de sélection de valeurs de croissance, rigoureuse et éprouvée depuis 5 ans, la Gestion Intégrale IVA©, où l’investissement socialement responsable est un moyen d’intégration de l’analyse extra-financière à la gestion financière. Il s’agit d’une gestion de conviction, au sein d’un univers bien défini, où l’examen des critères extra-financiers vient interagir avec l’analyse financière, grâce à l’analyse stratégique très structurée. C’est en raison de ce procédé que les analystes de La Financière Responsable aboutissent à une appréciation intégrale de l’entreprise étudiée.

Dans le cadre de cette méthode de gestion, les analystes intègrent à la fois le métier de financier et le métier d’extra-financier. Ce choix répond aux besoins d’une vision holistique de l’entreprise. Ainsi, ils possèdent également une compétence réelle en stratégie afin d’examiner la cohérence du positionnement stratégique de la société avec ses pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, et ses résultats financiers. On pourrait les qualifier d’analystes d’entreprises car ils doivent avoir une vision d’entrepreneur sur le dossier étudié.

En sus, tous les analystes de La Financière Responsable sont aussi des gérants car chacun d’eux est en mesure de prendre la décision d’investissement en portefeuille de la valeur qu’il a analysé, après l’avoir exposé à l’ensemble de l’équipe.

En matière de recrutement, La Financière Responsable recherche, dans le profil d’un candidat, de fortes compétences en finance avant tout. Cependant, un analyste-gérant ISR doit également avoir des connaissances approfondies dans l’investissement socialement responsable et en stratégie d’entreprise. Ce métier regroupe des compétences, a priori indépendantes les unes des autres, mais en totale complémentarité dans le cadre de la Gestion Intégrale IVA®.

Alison Amiell – septembre 2015

Pour plus d’information lfr@lfram.fr

Cette publication a été réalisée par La Financière Responsable dans un but d’information uniquement. Elle ne constitue ni une offre, ni une sollicitation, ni une recommandation par un membre quelconque de La Financière Responsable en vue d’un conseil ou d’un service d’investissement, pour acheter ou vendre des instruments financiers.