COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, 11 octobre 2016

 

La Financière Responsable dévoile les résultats de l’étude thématique approfondie « Le CO2, et alors ? ».

Dans la dynamique de la COP 21 et de l’article 173 de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, La Financière Responsable présente une étude approfondie des émissions de gaz à effet de serre (GES) de ses portefeuilles en s’appuyant sur sa base de données unique et originale, l’Empreinte Ecosociale©.

La Financière Responsable a entrepris, depuis plusieurs années, d’étudier les dimensions environnementales, sociales et de gouvernance de ses portefeuilles à l’aide de cette base de données ESG propriétaire. L’Empreinte Ecosociale© 2015 recense plus de 110 000 données concernant 117 sociétés européennes, avec plus de 110 indicateurs extra-financiers, sur une série temporelle de 2006 à 2014. La Financière Responsable bénéficie d’un Crédit Impôt Recherche au titre de cette recherche extra-financière.

L’étude thématique « Le CO2, et alors ? » nous amène à comprendre dans quelle mesure une gestion responsable, sectoriellement diversifiée et représentative de l’économie réelle, livrant une bonne performance financière, peut apporter une contribution positive aux enjeux environnementaux en investissant dans des entreprises dont les émissions sont cohérentes avec leurs activités et qui s’efforcent de rechercher une efficience énergétique toujours plus grande.

Au-delà les émissions totales de gaz à effet de serre des portefeuilles et des indices boursiers (Euro Stoxx 50, CAC 40), cette étude montre les différences par stratégie, partie différenciante du savoir-faire de La Financière Responsable, mais aussi par secteur, nationalité d’entreprise et implantation géographique des salariés et du chiffre d’affaires, pour ensuite les resituer dans l’ensemble des indicateurs environnementaux.

Il ressort de cette étude qu’un portefeuille financièrement performant peut également gagner en efficience énergétique et en « décarbonation » grâce à une sélection d’entreprises responsables. En 2015, la performance du FCP LFR Euro Développement Durable (part M) a augmenté de 15,92% ([1]) contre 6,42% pour l’indice Eurostoxx 50 Dividendes Nets Réinvestis, alors que son efficience énergétique s’est nettement améliorée. Entre 2006 et 2014, le ratio GES/salarié du portefeuille s’est réduit de 40,4% contre seulement 6,6% pour l’indice et le ratio GES/Chiffre d’affaires a diminué de 35,6% contre 33,9% pour l’indice. En 2014, les émissions moyennes de gaz à effet de serre étaient 9 fois plus élevées pour l’indice que pour le fonds.

Retrouvez La Financière Responsable le 12 octobre 2016 pour la présentation des résultats de l’étude thématique « Le CO2, et alors ? ».

Pour plus d’information sur l’Empreinte Ecosociale©

A propos de La Financière Responsable :

La Financière Responsable, société de gestion de portefeuilles de valeurs mobilières, a été cofondée en 2007 par Olivier Johanet, Président, et Stéphane Prévost, Directeur Général. Sa philosophie d’investissement s’appuie sur une gestion de long terme et de convictions, combinant une analyse des informations stratégiques, extra-financières, et financières des valeurs cotées européennes, en application de la méthode Gestion Intégrale IVA© (Integral Value Approach, terme déposé). L’offre d’investissement qui compte aujourd’hui 4 fonds – LFR Euro Développement Durable (fonds actions euro), LFR Actions Solidaires (fonds actions euro solidaire), Monceau Ethique (UC actions zone euro) et Diamant Bleu Responsable (fonds flexible euro, géré en partenariat avec la société Diamant Bleu Gestion) – s’adresse aux investisseurs professionnels. L’intégralité des fonds gérés par La Financière Responsable a obtenu le Label ISR soutenu par les Pouvoirs Publics en septembre 2016.

Contact La Financière Responsable

Mail : lfram@lfram.fr

Tel : 01.75.77.75.00

[1] Source La Financière Responsable – Les performances passées ne sont pas un indicateur des performances futures.