L’équipe de gestion de La Financière Responsable a intégré Royal Wessanen dans ses portefeuilles. Royal Wessanen est une entreprise néerlandaise qui commercialise des produits alimentaires de santé dans les grandes surfaces et les épiceries spécialisées. Au début des années 2000, la société, alors conglomérat de l’alimentation et des boissons, a opéré à un revirement stratégique pour se recentrer sur des segments porteurs et encore peu consommés par le grand public : bio, végétarien, commerce équitable, sans-gluten, sans-lactose. Ces thématiques, appuyées par des campagnes marketing, soutiennent l’image saine des produits. En 2015, avec la cession de la dernière activité hors secteur, Royal Wessanen achève sa transition stratégique.

Avec une gamme réduite et des coûts élevés, l’entreprise mène une stratégie de spécialiste. Mais en multipliant les acquisitions pour élargir sa gamme et son positionnement géographique, elle s’oriente vers une stratégie de différenciation. Cette évolution permettra au groupe de poursuivre sa croissance et de se diversifier de marchés devenus matures.

La société bénéficie d’une situation financière saine qui lui permet de soutenir sa croissance. De plus, les marges du groupe présentent également un intéressant potentiel d’amélioration.

En matière de communication extra-financière, Royal Wessanen publie des informations dans son rapport annuel, peu nombreuses, mais suffisantes pour investir. Les prochains rapports nous permettront sans doute de constater des progrès, que ne manquera pas de faire le groupe qui affiche le slogan « healthy food, healthy people, healthy planet ». Le Comité d’investissement fait confiance à l’entreprise dont le cœur de métier exige une posture en conséquence et a donc décidé de classer Royal Wessanen en « élève prometteur » selon la typologie ISR de La Financière Responsable.

Pour plus d’information lfr@lfram.fr

Cette publication a été réalisée par La Financière Responsable dans un but d’information uniquement. Elle ne constitue ni une offre, ni une sollicitation, ni une recommandation par un membre quelconque de La Financière Responsable en vue d’un conseil ou d’un service d’investissement, pour acheter ou vendre des instruments financiers.