Documentation réglementaire ISR/ESG mise à disposition par La Financière Responsable

La Financière Responsable met à disposition du public la documentation réglementaire obligatoire, notamment celle relative au Règlement Européen (UE) 2019/2088, Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), et la documentation produite de manière volontaire, dans l’encart à droite, à savoir :

  • La politique des risques de durabilité ;
  • La politique de gestion des controverses ;
  • La politique de données ESG, d’exclusions et de typologie ISR ;
  • La politique de vote et son rapport annuel correspondant ;
  • La politique d’engagement et son rapport annuel associé ;
  • Un extrait de la politique “Charbon” ;
  • Le rapport ESG – Article 173 des fonds labellisés ISR ;
  • Le rapport d’évaluation des PRI et le rapport de transparence associé.

Le règlement européen Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR)

En 2015, les négociations menées à Paris lors de Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ont abouti à la signature de l’Accord de Paris. Dans ce contexte de prise de conscience des enjeux, la Commission Européenne a accéléré son programme pour une finance plus durable. À ce titre, les exigences en matière d’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance progressent.

Le Règlement Européen (UE) 2019/2088, Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) vise à harmoniser les règles au sein de l’Union européenne en matière d’intégration et de publication d’informations en matière de durabilité. Ces informations doivent permettre aux investisseurs de comparer les caractéristiques et les performances extra-financières des différents produits financiers proposés. Ce Règlement Européen distingue trois catégories d’OPC selon leurs niveaux d’intégration des enjeux et risques de durabilité :

  • Article 6 : produit financier sans prise en compte particulière des critères extra-financiers (ESG) ;
  • Article 8 : produit financier qui promeut des caractéristiques environnementales et/ou sociales, ou une combinaison de ces caractéristiques, pour autant que les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés, appliquent des pratiques de bonne gouvernance ;
  • Article 9 : produit financier dont l’objectif est l’investissement durable, c’est à dire réalisé dans une activité économique contribuant à un objectif environnemental et/ou social défini (ex : investissement à impact).

Dans ce contexte, La Financière Responsable a considéré que les fonds LFR Euro Développement Durable ISR, LFR Actions Solidaires ISR et LFR Inclusion Responsable ISR s’inscrivent dans la définition de l’article 8. Cette classification s’applique également au fonds Mapfre Capital Responsable.

En outre, le fonds Enjeux Croissance Monde relève de l’article 6.

Les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI)

La Financière Responsable est devenue signataire des Principles for Responsible Investment (PRI) en juin 2009, peu de temps après sa création. Lancé en 2005 par le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Kofi Annan, et devenu incontournable pour tous les investisseurs responsable, les PRI visent à la mise en place de pratiques vertueuses en matière d’investissements socialement responsable (ISR) pour toutes les classes d’actifs au niveau mondial.

Ci-dessous, La Financière Responsable rend public la notation obtenue par son processus de gestion en tant qu’investisseur responsable. L’évaluation des dispositifs a lieu de manière périodique via un questionnaire complet produit par les PRI et complété par les équipes de LFR. Ce rapport vise à mesurer l’implication de l’investisseur dans l’Investissement Socialement Responsable.

Les notations ci-dessus sont issues du rapport d’évaluation PRI 2020 de La Financière Responsable et ne constituent pas une information exhaustive. Le rapport d’évaluation complet donnant accès à l’ensemble des notations et à leur contexte ainsi que le rapport de transparence sont consultables via le menu déroulant dans l’encart à droite. Le rapport d’évaluation comprend les notations obtenues par La Financière Responsable tandis que le rapport de transparence compile les réponses fournies par les équipes de LFR et soumises à évaluation. Davantage d’informations sur les modalités d’évaluation des investisseurs par les PRI sont consultables à l’adresse suivante : https://www.unpri.org/signatories/reporting-and-assessment. Ces documents ne sont disponibles qu’en anglais.