A l’occasion de la Semaine de la Finance Solidaire, La Financière Responsable souligne qu’elle investit pour ses clients dans des entreprises solidaires. A ce jour, elle alloue une partie des actifs du fonds LFR Actions Solidaires dans la SIFA (Société d’Investissement France Active), la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) et la société foncière Habitat et Humanisme. La SIFA finance des grandes structures de l’insertion, du handicap ou médico-sociale, des coopératives, des associations et des entreprises sociales. Elle est la première société d’investissement solidaire en France. En 2016, son activité a permis la création ou la consolidation de 13 718 emplois avec 326 projets financés. La SIDI est une entreprise de financement au service des populations vulnérables dans les pays en développement, principalement en Afrique et en Amérique Latine. Elle offre ses services, sur le long terme, aux acteurs de développement économique local. La SIDI a investi 22 millions d’euros (au 31 décembre 2016) pour 4 332 800 bénéficiaires finaux. Enfin, la société foncière Habitat et Humanisme a pour objectif l’acquisition et la rénovation de logements destinés aux personnes en difficulté. Elle gère un total de 3 465 logements sociaux d’insertion (2016).

La Financière Responsable, gérant pour compte de tiers, doit suivre l’évolution de l’activité et les perspectives de ces entreprises afin de s’assurer de leur pérennité financière. Notons également que ces entreprises sont impliquées dans des projets qui vont au-delà du simple financement.

Un investissement durable dans le conseil et l’accompagnement

En sus du financement, il est important que les projets disposent d’un maximum de moyens pour devenir pérennes. Il faut donc déployer des services précis, techniques et pratiques pour faciliter leur développement.

France Active, qui prône la proximité et la confiance avec les entrepreneurs qu’elle finance, met en place des solutions concrètes d’accompagnement. Par exemple, le « Dispositif Local d’Accompagnement » permet aux acteurs financés de bénéficier de prestations d’accompagnement dans le développement de projets, la consolidation financière et la pérennisation des emplois. Dans son rapport d’activité, France Active affirme que neuf entrepreneurs sur dix estiment que l’accompagnement du réseau France Active a été déterminant pour la réussite de leur projet.

Les employés et les bénévoles de la SIDI ont consacré 10 000 jours (de 2013 à 2016) à ses projets (identification, suivi et accompagnement). La SIDI privilégie une participation active dans la gouvernance des entités dont elle est actionnaire minoritaire.

Pour répondre à la demande des associations, la société foncière Habitat et Humanisme lance un programme pour le développement de l’accompagnement dans la gestion des projets d’insertion sociale.

Une conscience environnementale et sociale croissante

Pour La Financière Responsable, la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux est primordiale pour la croissance et la durabilité d’un projet. Elle est donc attentive aux problématiques ESG rencontrées par les entreprises dans lesquelles elle investit.

La SIFA se réjouit que le nombre de projets qui prennent en compte les enjeux environnementaux et/ou sociaux continue à croitre.

La SIDI encourage au quotidien les initiatives environnementales et sociales. Elle soutient notamment les acteurs du milieu agricole pour favoriser les pratiques qui vont en ce sens. On note que 56% des partenaires agricoles de la SIDI sont certifiés bio, et 56% certifiés équitable. Son investissement dédié à la « Transition Economique et Sociale » s’élève à 2,5 millions d’euros (31/12/2016).

La société foncière Habitat et Humanisme s’implique dans la RSE. Elle met notamment en place des mesures d’impact dans le domaine environnemental, enjeu majeur du secteur, mais également dans le domaine social (comme le parcours des familles).

Il est démontré que l’implication des trois entreprises, aux côtés des partenaires financés, dans les questions environnementales, sociales et de gouvernance sont un signe d’une gestion complète et équilibrée. LFR Actions Solidaires permet ainsi à ses investisseurs de participer au financement de l’économie sociale et solidaire tout en investissant dans des sociétés en croissance et soucieuses d’un développement de qualité.

Alison Amiell – novembre 2017

Pour plus d’information lfr@lfram.fr

Cette publication a été réalisée par La Financière Responsable dans un but d’information uniquement. Elle ne constitue ni une offre, ni une sollicitation, ni une recommandation par un membre quelconque de La Financière Responsable en vue d’un conseil ou d’un service d’investissement, pour acheter ou vendre des instruments financiers.