La Financière Responsable a intégré la banque espagnole Bankinter dans ses portefeuilles suite à la décision de son Comité d’investissement de février 2018.

Bankinter mène une stratégie de spécialiste de banque de détail pour les particuliers haut de gamme et les PME en Espagne (93% de son chiffre d’affaires) et au Portugal. La banque qui a eu une croissance organique impressionnante (épargne déposée multipliée par 7 en 20 ans) n’a pas vocation à s’internationaliser. Avec ses deux uniques acquisitions (50% de l’assureur Direct Line en 2009 et la banque de détail de Barclays au Portugal en 2015), Bankinter devient la plus petite des grandes banques espagnoles. Son avance sur le digital par rapport aux autres banques espagnoles lui permet d’avoir un avenir prometteur sur son marché.

Concertant les critères ESG, le Comité d’investissement a classé la valeur en « bon élève » selon la typologie ISR de La Financière Responsable. En effet, les enjeux ESG sont bien appréhendés et la communication est satisfaisante. Les indicateurs sont en cohérence avec sa stratégie de spécialiste : effort de formation (98% des salariés formés avec 58 heures de formation par salarié), rétention des talents (taux de rotation du personnel faible), fort taux de CDI (97%). La Financière Responsable attend une normalisation de certains indicateurs comme les accidents du travail.

Pour plus d’information lfr@lfram.fr

Cette publication a été réalisée par La Financière Responsable dans un but d’information uniquement. Elle ne constitue ni une offre, ni une sollicitation, ni une recommandation par un membre quelconque de La Financière Responsable en vue d’un conseil ou d’un service d’investissement, pour acheter ou vendre des instruments financiers.