Interview – Décodage Investissements  |  SFDR  | Convictions LFR


Décodage des investissements Article 9 SFDR avec Alberto Matellán, Directeur Général de La Financière Responsable, filiale de MAPFRE


Le DG de LFR, la filiale française de gestion d’actifs de MAPFRE, partage dans une interview exclusive NET Zero Investor, les éléments clés et les perspectives d’investissement LFR dans sa gamme des fonds classés Article 9 – SFDR.

Article de Atharva Deshmukh |  Net Zero Investor   | 23.09.2025

#Fonds  #Investissements   #Actions  #Gestion de portefeuille #Allocation d’actifs #Europe #ISR #ESG

 

Image Article NET Zero Investor – Intw AM LFR SFDR 09 25

 

La Financière Responsable propose une gamme de fonds de placement en parfaite adéquation avec son nom. La société de gestion française offre une suite de fonds classés Article 9 – SFDR. Elle est détenue majoritairement par MAPFRE, groupe d’assurance espagnol affichant environ 50 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Pour être classé en Article 9 du Règlement SFDR de l’UE, la durabilité doit faire partie intégrante des objectifs d’investissement du fonds. Cela contraste avec les fonds classés en Article 8, faisant la promotion des caractéristiques durables, ou encore avec les fonds Article 6, pour lesquelles ces considérations sont moins explicites.

 

  • Décodage du processus

La gamme de fonds de LFR, fortement orientée vers les actions européennes, repose sur un processus d’investissement spécifique ISR, propre à l’entreprise.

Premièrement, la société entretient une base de données interne dédiée aux informations de nature extra-financière, liées à la durabilité. Deuxièmement, ces données sont directement intégrées dans les décisions d’investissement de LFR :

« Nous avons développé un outil dédié, l’Empreinte Ecosociale® – qui intègre les données de durabilité dans l’analyse financière de LFR », déclare Matellán.

En outre, LFR ne fait pas de distinction entre les équipes durabilité ESG-ISR et les équipes d’investissement. « La même équipe de gestion effectue à la fois le travail de recherche et d’analyse financière, ainsi que celui lié à la durabilité ; nous ne les séparons pas », ajoute-t-il.

Une conséquence directe de cette architecture interne est une adoption de façon généralisée, institutionnelle de l’Article 9. « Tous nos FCPs sont classés en Article 9 selon le SFDR», note Matellán.

« Nous en gérons actuellement plusieurs : un fonds solidaire (en allocation 85/15 i.e. la version française de fonds à impact social), un fonds durable généraliste, un fonds inclusif axé sur le handicap en entreprise – à cela ‘ajoutant plusieurs fonds mixtes – en collaboration avec MAPFRE, notamment Capital Responsable », explique-t-il.

 

  • Alignement par le label

Pour LFR, proposer aux investisseurs des fonds labellisés est un choix délibéré. Matellán est convaincu que la classification en Article 9, ainsi que les labels français de durabilité obtenus par les fonds LFR (i.e. le Label ISR ou le Label Finansol) indiquent l’alignement du gestionnaire d’actifs.

« D’abord, ils apportent aux clients une validation externe et indépendante – en témoignant que nous faisons ce que nous disons. Aussi, ils fournissent à nos équipes un processus clair et structuré. Troisièmement, ils alignent nos objectifs de durabilité avec les attentes des clients », déclare Matellán.

  • Performance

Au-delà de l’alignement, les investisseurs de ces fonds suivent de près leur performance. Matellán affirme que c’est un domaine où les choses sont moins simples qu’elles n’y paraissent.

« En matière de performance, il n’existe pas de lien universel, direct, entre durabilité et rendement. Certains affirment que les stratégies durables surperforment toujours ; d’autres disent qu’elles sous-performent en raison notamment des coûts plus élevés », fait-il remarquer.

La variation de performance des fonds classés Article 9, selon Matellán, dépend de la manière dont la stratégie d’investissement est mise en œuvre.

« Nos fonds sont amplement investis sur les actions, axés sur l’Europe et construits sur  la thèse que lorsque la stratégie et la durabilité sont alignées, il en résulte des entreprises plus solides et plus rentables sur le long terme. Nous investissons ainsi dans une sélection spécifique d’entreprises solides, et nous ne nous attendons pas à évoluer en ligne avec les indices, mais nos attentes de rendement sont positives», dit-il.  [ …]

 

  • Prise en compte des risques

Comme c’est le cas pour l’ensemble du marché, les fonds de La Financière Responsable doivent naviguer en tenant compte des risques macroéconomiques — l’inflation étant l’un des principaux.

« Nous considérons que l’inflation n’est toujours pas suffisamment basse pour que l’on soit à l’aise. Par exemple, l’inflation aux États-Unis est d’environ 2,7 à 3 % ; en Europe elle est autour de 2,1 %, ce qui est proche de l’objectif de la BCE. Mais l’inflation future reste évidemment incertaine », explique Matellán.

Ajoutez à cela une augmentation des droits de douane ou un creusement des déficits publics, et la perspective de vents contraires devient difficile à ignorer. Pourtant, Matellán s’attend à ce que l’hypothèse d’investissement fondée sur la durabilité de LFR tienne bon face à la tempête.

« Notre philosophie assure cet alignement, c’est pourquoi nous croyons que nos fonds Article 9 peuvent résister aux risques macroéconomiques que nous avons évoqués », affirme Matellán.

Tout repose sur la conviction fondamentale nourrie par LFR — que la performance financière et la durabilité sont alignées. Cet alignement n’est pas seulement une caractéristique déterminante de la réflexion de LFR à l’origine de ses fonds classés en Article 9 – SFDR, mais il alimente aussi l’optimisme de Matellán quant à leur résilience à long terme.

–//–

Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Alberto Matellan  ou en ligne sur le site Net Zero Investor
Tous droits réservés NET Zero Investor © 2025