Interview H24 Finance |  Nomination  

LFR renforce son positionnement ISR-ESG et confie ses relations partenaires à Louis Mercier

Interview H24 Finance de Louis Marcier -LFR - oct 2025 pg1

 

La rédaction de H24 Finance a rencontré Louis MERCIER à l’occasion de sa récente promotion comme Responsable des Relations Partenaires de LFR

 

Logo H24 Finance


Vous accédez à un poste de responsabilité à La Financière Responsable. Comment résumer votre parcours
?

Louis Mercier :
Après une foLouis Mercier - Responsable Relations Partenaires de LFR - filiale de MAPFRErmation INSEEC en finance internationale et finance de marché, complétée d’un parcours entrepreneurial dans les énergies renouvelables, j’ai commencé mon cursus dans les métiers de la gestion chez COGEFI, où j’ai beaucoup appris, avant de rejoindre LFR en 2022, en tant qu’analyste commercial et marketing.

J’ai grandi au sein de l’équipe LFR, dans mes missions de suivi d’investissements et de support de nos actions commerciales – au cœur de nos événements investisseurs, des roadshows et présentations pour notre clientèle d’investisseurs professionnels, réseaux de distribution, CGP et family offices. La direction m’a proposé récemment de prendre en main les Relations Partenaires pour développer notre activité commerciale. J’en suis absolument ravi !

 

 

Logo H24 Finance


Comment se positionne actuellement La Financière Responsable ? 

Louis Mercier :

LFR a une expertise profondément ancrée dans l’ISR depuis 2008. Nous avons d’ailleurs été récompensés plusieurs fois. Cela tient notamment à notre approche d’investissement internalisée, puisque nous collectons directement les données extra-financières auprès des entreprises et alimentons nos bases de données spécifiques : l’Empreinte Écosociale ® – pour la construction de notre typologie ESG sur environ 270 entreprises européennes, et l’Inclusion Indicators Database ® – 2ID®, référentiel dédié à notre fonds ISR à thématique sociale unique sur la Place, LFR Inclusion Responsable ISR. Ce fonds investit dans les entreprises européennes engagées dans l’inclusion au travail des personnes en situation de handicap, dans une logique durable.

Ajoutons que les fonds LFR sont tous classés en Article 9-SFDR et labellisés ISR selon la V3 du référentiel, gage de la solidité de la gestion ISR-ESG de LFR.
Par ailleurs, notre fonds solidaire 85/15 LFR Actions Solidaires ISR détient également le label FINANSOL.

 

Logo H24 Finance


Quels sont vos projets pour les 18 prochains mois ?

Louis Mercier :

Nous faisons évoluer notre offre d’investissement en l’élargissant à de nouvelles classes d’actifs, pour répondre aux besoins identifiés auprès de nos clients. Forts du support du groupe MAPFRE, nous avons l’ambition de développer l’expertise ISR et ESG de LFR sur d’autres produits d’investissement, au service d’une clientèle européenne.

Notre objectif est clair : accompagner nos investisseurs dans la création de valeur à long terme, en conjuguant performance financière et impact positif pour soutenir la transition vers une économie plus durable et responsable.

–//–

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés. Publié le lundi 20 octobre 2025

 

Retrouvez  plus d’actualités sur LFR, ainsi que la version intégrale de l’interview sur H24 Finance

L’article complet est également disponible ici