Actualités de LFR | Expertise “Inclusion Responsable” | Handicap au travail
Publication du livre blanc FIR « Finance durable & handicap »
par le Groupe de Travail Handicap du FIR – Forum pour l’Investissement Responsable
Rédigé en collaboration avec plusieurs investisseurs institutionnels et gestionnaires d’actifs engagés dont La Financière Responsable et piloté par Aurélie Baudhuin (Présidente du FIR) et Maud Colin-Livet (Fonds de Garantie des Victimes)
Fruit d’un groupe de travail lancé au sein du FIR l’année dernière sur la problématique du Handicap et présenté il y a quelques jours lors d’un événement de Place organisé par le Fonds de Garantie des Victimes, l’étude met en lumière l’importance d’intégrer le handicap dans les pratiques de la finance durable et d’encourager l’inclusion en société et en entreprise.
Pour une inclusion réelle et mesurable
Le handicap en quelques chiffres :
➡️ 1 personne sur 6 vit avec une forme de handicap
➡️ 20% des handicaps seulement sont visibles
➡️ 80% sont acquis au cours de la vie
(source OMS)
Travailleurs en situation de handicap : bien plus qu’une question de quota
En France, la loi impose aux entreprises d’employer au moins 6 % de personnes en situation de handicap, sous peine de devoir verser une contribution financière à l’Agefiph. Pourtant, en 2023 seules 29 % d’entre elles respectent ce taux.
Les entreprises de plus de 250 salariés doivent également désigner un référent handicap. Les entretiens menés avec des entreprises et associations montrent qu’en plus d’une politique de recrutement inclusive, il est essentiel de créer un climat de confiance au sein des organisations. Cela passe par la sensibilisation des collaborateurs, la formation et l’accompagnement des managers. Un environnement bienveillant encourage les salariés à déclarer leur handicap, ce qui facilite leur maintien dans l’emploi. Les managers de proximité, le référent handicap, et l’adaptation des postes de travail jouent un rôle central.
Comment guider les investisseurs dans l’analyse et l’application concrète des politiques handicap ?
« Les investisseurs ont un rôle à jouer pour garantir aux personnes en situation de handicap un accès égal aux capabilités, au sens d’Amartya Sen, prix Nobel d’économie, c’est-à-dire aux possibilités effectives de mener la vie qu’elles choisissent. »
En tant que contributeurs à cette étude, nous sommes fiers de partager notre expertise d’investisseurs engagés et nos bonnes pratiques d’investissement à impact social.
En aidant les investisseurs à intégrer ces enjeux dans leur stratégie et leur dialogue avec les entreprises, la finance peut s’engager effectivement dans l’inclusion du handicap au milieu professionnel :
« Tous les investisseurs, qu’ils interviennent en actions ou en obligations, peuvent intégrer ces enjeux dans leur stratégie. Certains fonds ciblent spécifiquement les entreprises produisant des biens ou services destinés aux personnes en situation de handicap, ou sélectionnées pour leur comportement exemplaire. D’autres adoptent un modèle de fonds de partage, qui reverse une partie de ses revenus à des associations œuvrant pour le handicap. Enfin les investisseurs peuvent inciter les entreprises dont ils sont actionnaires à prendre en compte ces enjeux à travers une démarche d’engagement. Ces trois démarches peuvent être menées de front. »
Notre gérante, Inès SEGUENI, en charge de la stratégie Inclusion Responsable de LFR, témoigne avec enthousiasme de sont engagement, aussi bien dans la gestion quotidienne des portefeuilles qu’au sein du groupe de travail FIR, pour l’exploration des solutions concrètes d’évaluation des politiques Handicap en milieu professionnel et d’accompagnement des entreprises :
« Nous avons concrètement aidé certaines entreprises à structurer leur démarche d’inclusion et de suivi des données handicap, désormais intégrées dans leurs rapports pour tous les investisseurs », souligne la gérante.
Un engagement qui constitue la raison d’être d’investisseurs à impact social de toute l’équipe de La Financière Responsable, filiale de gestion ISR-ESG de MAPFRE : nous sommes convaincus qu’une politique avancée en matière d’intégration et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap préjuge d’une culture d’entreprise forte.
A ce titre, notre fonds dédié à la thématique du Handicap en entreprise, LFR Inclusion Responsable ISR a pour vocation de devenir une référence en matière de finance à impact social.
–//–
Find out the Executive Summary (in English)
Nous sommes à votre disposition pour plus de détails sur la démarche à impact social “Inclusion Responsable” de LFR :
Contactez-nous
Disclaimer :
Tout investissement comporte des risques ; le capital investi n’est pas garanti. Avant toute décision d’investissement, il est essentiel de consulter les documents précontractuels, tels que le Prospectus et le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DIC PRIIPs), disponibles en ligne.


