Mesurer l’extra-financier : la consommation d’eau des entreprises
L’eau est, depuis toujours, essentielle à l’humanité et à la croissance économique. Sujet remplacé ces dernières années par les émissions de CO2, la raréfaction de l’eau doit pourtant rester une préoccupation de premier plan. La Financière Responsable (LFR) s’attache donc à sélectionner des entreprises de qualité qui prennent en considération cet enjeu environnemental, car il…
Categories: Mesurer L'extra-financier
Maisons du Monde
En février, La Financière Responsable a décidé d’intégrer Maisons du Monde dans ses portefeuilles. Cette société française conçoit, fabrique et distribue des articles de décoration et d’ameublement. Elle mène une stratégie de différenciation efficace en déployant un concept innovant. Maisons du Monde réalise des univers inspirants, mis en évidence sur ses différents canaux de distribution…
Categories: Actualités Valeurs
Bankinter
La Financière Responsable a intégré la banque espagnole Bankinter dans ses portefeuilles suite à la décision de son Comité d’investissement de février 2018. Bankinter mène une stratégie de spécialiste de banque de détail pour les particuliers haut de gamme et les PME en Espagne (93% de son chiffre d’affaires) et au Portugal. La banque qui…
Categories: Actualités Valeurs
Mesurer l’extra-financier : Quelle est la place des femmes dans l’entreprise ?
A l’occasion de la Journée internationale des femmes, La Financière Responsable aborde cette question de la place des femmes dans l’entreprise en examinant, avant tout débat, comme annoncé dans les articles précédents sur la mesure dans l’ISR, les indicateurs relatifs à la féminisation des effectifs dans les entreprises réunies dans l’Empreinte Ecosociale®. Il est utile…
Categories: Mesurer L'extra-financier
Cession d’ING Groep
Le vendredi 2 mars 2018, La Financière Responsable a cédé les titres ING Groep de ses portefeuilles en raisons de nouvelles révélations sur des sujets de corruption et de blanchiment d’argent. En mars 2017, la banque néerlandaise avait informé ses investisseurs du risque de controverse mais La Financière Responsable était en attente d’éléments supplémentaires pour se…
Categories: Actualités Valeurs
Amplifon
La Financière Responsable a intégré la valeur italienne Amplifon dans ses portefeuilles. Leader mondial de la distribution de prothèses auditives, la société mène une stratégie de volume / coût avec succès. Elle défend ses parts de marché par sa taille sans négliger son image qu’elle ne manque pas de soigner. Amplifon opère principalement dans les…
Categories: Actualités Valeurs
Mesurer l’extra-financier : la croissance des effectifs
Parmi les 54 indicateurs sociaux de l’Empreinte Ecosociale®, La Financière Responsable mesure la croissance des effectifs. Cet indicateur est sans doute le plus pertinent pour évaluer la dynamique de l’emploi dans les entreprises. Il est, en effet, extrêmement complexe, pour ne pas dire impossible, de déterminer la création d’emplois, concept recherché par beaucoup de commentateurs.…
Categories: Mesurer L'extra-financier
ESG : Mesurer pour mieux connaître, comprendre et décider
Toute démarche scientifique se fonde sur la mesure. Les scientifiques et chercheurs ne conçoivent pas l’exercice de leur travail sans avoir au préalable discuté et fixé le système de mesures, afin que les résultats qu’ils visent, ou qu’ils pourraient atteindre, puissent être authentifiés, soumis à comparaison, critiqués et utilisés. La mesure est en effet le…
Categories: Mesurer L'extra-financier
Entrée en portefeuille d’Elior Group
En décembre, La Financière Responsable a intégré la valeur Elior Group dans ses portefeuilles. Acteur mondial de la restauration collective, Elior mène une stratégie de volume coût claire. Le groupe français se distingue de ses concurrents avec son activité de restauration de concession (Areas) présente notamment dans les aéroports, les autoroutes et les gares. Cette…
Categories: Actualités Valeurs
Unilever : où sont les données sociales ?
Dans le cadre du suivi régulier des valeurs, La Financière Responsable, qui porte une attention particulière à la société Unilever, constate un manque d’information sur ses pratiques sociales. Alors même que la société excelle dans sa communication environnementale, le nombre de données sociales chiffrées est encore pauvre. Nous observons une légère amélioration cette année. En…
Categories: Actualités Valeurs