Au mois de janvier, le Comité d’investissement a décidé d’intégrer la valeur Alten dans les portefeuilles.

Cette société française d’ingénierie et de conseil en technologie est présente sur l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie ayant des besoins en technologie de pointe. Sa gamme de produits et services offerte est large. Sa stratégie est proche de son concurrent Altran, tous deux co-leaders mondiaux dans ce domaine. On remarque néanmoins une différence entre les deux acteurs : les ingénieurs d’Altran sont plus seniors et mieux expérimentés, ce qui laisserait penser qu’Altran est légèrement plus orienté vers la différenciation alors qu’Alten, avec des ingénieurs plus jeunes est plus ancrée dans une stratégie de volume/coût.

La croissance organique d’Alten est nourrie avec l’obtention de nouveaux contrats, des acquisitions ciblées pour une pénétration de nouveaux marchés (exemple : Etats-Unis, 1er contributeur mondial de R&D).

La communication extra-financière de la société est satisfaisante. Les indicateurs sociaux, enjeux primordial pour cette entreprise, sont maitrisés : faible taux d’absentéisme, taux de fréquence et de gravité des accidents du travail satisfaisants. Les pratiques extra-financières sont en cohérence avec la stratégie adoptée : de jeunes ingénieurs, un salaire légèrement moindre par rapport à Altran qui embauche des candidats plus expérimentés, un turnover comparable à une société de conseil. L’entreprise Alten a donc été classée « bon élève » selon la typologie ISR de La Financière Responsable, permettant l’entrée de la valeur en portefeuille.

Pour plus d’information lfr@lfram.fr

Cette publication a été réalisée par La Financière Responsable dans un but d’information uniquement. Elle ne constitue ni une offre, ni une sollicitation, ni une recommandation par un membre quelconque de La Financière Responsable en vue d’un conseil ou d’un service d’investissement, pour acheter ou vendre des instruments financiers.