En des lieux prestigieux, Mapfre et La Financière Responsable en association avec l’AF2I ont présenté le développement de leur partenariat sur le plan opérationnel. Le domaine de la recherche académique s’est également joint à nous grâce à l’intervention de Madame Costanza Consolandi professeure à l’Université de Sienne en Italie, qui nous a présentés ses travaux sur l’analyse ESG et la performance. Cette coopération de qualité a été accueillie à l’Ambassade d’Espagne à Paris, le 17 Décembre 2019.

L’assureur Mapfre, notre partenaire européen, est revenu sur la puissance du groupe et sur sa politique d’investissements grâce à l’intervention de M. José Luis Jiménez, directeur des investissements.

Mme. Costanza Consolandi nous a fait l’honneur de sa présence pour nous exposer ses recherches sur la prise en compte effective des critères ESG et la performance. Professeure associée de finance d’entreprise à l’Université de Sienne en Italie, elle est également membre du réseau académique des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) supportés par l’Organisation des Nations Unies. Enfin, elle publie ses travaux dans plusieurs revues : Journal of Business Ethics, European Financial Management, Economia & Management, Intereconomics and Sustainability. Ses recherches portent essentiellement autour de la finance et du développement durable. Son exposé, autour de 3 principales questions, nous a permis de revenir sur la notion de matérialité de chacune des lettres ESG, l’impact sur la matérialité financière, et le lien entre ces dynamiques et les Objectifs de Développement Durable (ODD), qui sont autant de reflets d’une vision nouvelle. Il est enfin apparu que les entreprises qui intègrent et répondent le mieux aux enjeux ESG, au cas par cas, qui les concernent plus particulièrement, montrent une meilleure performance financière que les autres.

Vous pouvez également retrouver les travaux de Costanza Consolandi ici : https://www.researchgate.net/profile/Costanza_Consolandi

Enfin, La Financière Responsable a présenté son nouveau fonds LFR Inclusion Responsable. Ce fonds à visée sociale est particulièrement novateur par son approche et sa méthodologie. En effet, nous avons développé des outils dédiés et propriétaires pour mesurer la qualité des entreprises à travers le prisme de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pour La Financière Responsable, l’effort d’inclusion par l’entreprise des personnes en situation de handicap est, en complément de la stratégie, des données ESG et financières, révélateur de la qualité de l’entreprise.

LFR Inclusion Responsable fait l’objet d’une méthodologie inédite. En supplément de notre analyse dite Gestion Intégrale IVA® Integral Value Approach qui intervient dans tous nos investissements, nous avons élaboré une méthodologie spécifique d’analyse et d’évaluation. Ce processus nous permet de tenir une base de données quantitatives et qualitatives interne dite 2ID® Inclusion Indicators Database sur chacune des entreprises dans lesquelles nous pouvons investir.

Ce graphique « araignée » est issu de notre base de données 2ID® au 13 Décembre 2019. Il représente les 7 piliers que nous évaluons ainsi que les entreprises les plus avancées sur chacun d’entre eux. Le niveau moyen de la qualité de l’inclusion des personnes en situation de handicap par les entreprises qui composent le portefeuille, au 13 Décembre 2019, est modélisé par la ligne bleue. La ligne verte représente le niveau minimal à atteindre pour entrer dans l’univers éligible du fonds, c’est-à-dire l’ensemble des entreprises que nous analysons pour ce fonds, reflétant ainsi la forte sélectivité de notre processus d’investissement.

 

Nous remercions chaleureusement Son Excellence Monsieur Fernando Carderera, Ambassadeur d’Espagne en France, pour son accueil. Nous exprimons toute notre gratitude aux équipes de Mapfre, l’AF2I représentée par son président Jean-François Boulier, l’Université de Sienne et Costanza Consolandi ainsi que tous nos invités pour leur participation.