Interview H24 Finance | Expertise “Inclusion Responsable” | Handicap au travail
LFR Inclusion Responsable ISR : comment un fonds coté peut vraiment créer de l’impact
La rédaction de H24 Finance a rencontré notre gérante-analyste, Inès SEGUENI, en charge de la stratégie d’investissement social d’Inclusion Responsable.
La Journée Internationale des personnes en situation de Handicap nous offre l’occasion de réaffirmer le rôle essentiel des investisseurs dans le soutien concret et immédiat de l’intégration du Handicap au sein des entreprises et dans la société.
- La stratégie Inclusion Responsable de La Financière Responsable (LFR) s’appuie sur 67 indicateurs handicap et analyse près de 350 entreprises européennes en 2025, un niveau inédit sur le marché. L’équipe de gestion va au-delà du déclaratif : collecte directe, questionnaires enrichis, entretiens annuels et engagement structuré auprès des entreprises.
- Son impact est concret : plusieurs sociétés adoptent et publient désormais des données handicap spécifiques dans leurs reportings annuels, grâce à l’accompagnement ciblé de l’expertise LFR.
- Le 5 décembre sort le Livre Blanc “Finance Durable & Handicap – pour une inclusion réelle et mesurable”, rédigé par le FIR (Forum pour l’Investissement Responsable) et dont LFR est co-auteur, pour guider les investisseurs dans l’analyse et l’application concrète des politiques handicap.
Un enjeu ignoré par le marché… jusqu’à la création du fonds
Fin 2017, La Financière Responsable (LFR) constate un angle mort : aucun fonds coté n’est spécifiquement dédié au handicap. Avec MAPFRE, déjà actionnaire à l’époque, la société lance la réflexion qui donnera naissance à la stratégie Inclusion Responsable visant le Handicap en milieu professionnel.
En 2018, l’équipe compile des interviews, construit un premier questionnaire, puis lance officiellement le fonds LFR Inclusion Responsable ISR (LIR) en 2019. Depuis, le dispositif s’est renforcé pour couvrir tous les aspects de l’inclusion du handicap dans les entreprises cotées. Aujourd’hui, LFR a identifié et travaille avec 67 indicateurs d’inclusion du handicap, regroupés en sept piliers pour analyser de manière fine la maturité des entreprises sur le sujet :
- Données quantitatives
- Formalisation de la politique Handicap
- Accessibilité & Ergonomie
- Recrutement & Intégration
- Rétention RH
- Initiatives
- Secteur protégé
Côté univers d’investissement, la base de données LFR est large et couvre une vingtaine de secteurs. […] La démarche reste transverse, jusqu’aux secteurs très liés à l’État, souvent les meilleurs élèves de l’inclusion du handicap au travail.
Construire sa propre base de données ESG / Handicap : une nécessité
Très peu d’agences de notation extra-financière disposent d’indicateurs handicap. LFR a donc développé sa propre base, Inclusion Indicators Database® (2ID®) – en collectant directement les informations auprès des entreprises.
Un travail qui permet d’apprécier le degré d’engagement des entreprises envers l’inclusion des personnes en situation de handicap.
« Nous allons directement chercher la donnée : cela va au-delà du simple questionnaire, avec des entretiens auprès des entreprises pour suivre, année après année, les progrès et les actions concrètes en faveur des personnes en situation de handicap », explique Inès Segueni, Analyste-gérante chez LFR.
Le périmètre s’est fortement élargi : 120 entreprises analysées en 2018, contre près de 350 désormais, couvrant toutes les catégories de handicap — cognitifs, psychiques, moteurs, auditifs, visuels…
Valoriser l’impact via le volet social
Avec 1 personne sur 6 concernée par un handicap, selon l’OMS — dont 80 % sont invisibles — les entreprises communiquent davantage.
« Aujourd’hui, nous avons presque autant d’indicateurs sociaux qu’environnementaux », constate Inès Segueni. Mais le changement vient surtout des investisseurs. Car ces données poussent les sociétés de gestion à mieux intégrer les sujets sociaux dans leurs modèles d’analyse.
La grille de lecture de la société de gestion repose ainsi sur trois dimensions structurantes:
- Intentionnalité: la volonté explicite des entreprises d’agir pour l’inclusion,
- Mesurabilité: la capacité à quantifier les progrès,
- Additionnalité: la contribution directe de l’investisseur à la cause du Handicap.
Cet engagement produit des effets visibles. Certaines entreprises — y compris parmi les grands noms de la cote française — ont commencé à structurer et publier des données handicap grâce à l’accompagnement de LFR. « Nous avons concrètement aidé certaines entreprises à structurer leur démarche d’inclusion et de suivi des données handicap, désormais intégrées dans leurs rapports pour tous les investisseurs », souligne la gérante.
LFR Inclusion Responsable ISR analyse et identifie des opportunités d’investissement au sein des sociétés dont les produits contribuent directement à l’inclusion du handicap : exosquelettes, technologies de stimulation de la moelle épinière, prothèses auditives etc … tout en conservant le triple processus stratégique — extra-financier — financier propre à LFR.
Un Livre Blanc pour structurer la PlaceVendredi 5 décembre, le FIR – Forum pour l’Investissement Responsable – publie le Livre Blanc “Finance Durable & Handicap – pour une inclusion réelle et mesurable”, rédigé en collaboration avec plusieurs investisseurs institutionnels et gestionnaires d’actifs engagés dont LFR, et piloté par Aurélie Baudhuin (Présidente du FIR) et Maud Colin-Livet (Fonds de Garantie des Victimes). Objectifs : · Fournir un cadre clair aux investisseurs pour analyser les politiques handicap, · Partager les bonnes pratiques d’inclusion, · Nourrir une réflexion plus globale autour de la taxonomie sociale et du handicap. |
Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés. Publié le 2 décembre 2025
L’article complet est disponible ici
Nous sommes à votre disposition pour plus de détails sur la démarche Inclusion Responsable de LFR : Contactez-nous
Retrouvez plus d’actualités sur LFR, ainsi que la version intégrale de l’interview sur H24 Finance
