LFR dans la presse | Interview LFR | Investir avec Impact
Interview “El Español” avec le Directeur Général de LFR, Alberto Matellán
MAPFRE renforce son engagement en faveur de l’investissement durable et à impact social avec le rachat de 46% de la société de gestion française La Financière Responsable
MAPFRE monte à 97% du capital de La Financière Responsable (LFR) et renforce son engagement dans l’investissement à impact social
Le groupe espagnol d’assurances est entré au capital de LFR à hauteur de 25 % en 2017. En 2023, il est monté jusqu’à 51 % du capital. Avec ce troisième rachat de capital, il porte son contrôle majoritaire à 97%. (…)
LFR est l’un des pionniers de l’investissement selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en France.
En 2024, MAPFRE avait nommé Alberto Matellán directeur général de La Financière Responsable, jusqu’alors économiste en chef de Mapfre Inversión. Son premier mandat, dans le cadre du plan stratégique 2025-2027 de LFR, a pour principal objectif l’internationalisation de ses stratégies d’investissement.
Parmi celles-ci, se distinguent celle de Mapfre AM Inclusion Responsable, avec 100 millions d’euros sous gestion, ou celle de Mapfre AM Capital Responsable, avec environ 60 millions.
Dans son développement international, LFR conservera son esprit de boutique indépendante, désormais avec le soutien d’un grand groupe d’assurances à présence globale comme MAPFRE. LFR disposera ainsi de l’autonomie nécessaire pour proposer son offre de fonds d’investissement à des clients tiers, en coordination avec le groupe. Le gestionnaire d’actifs mettra également en œuvre sa méthodologie d’investissement à impact au sein de Mapfre Asset Management, de Mapfre Investimentos (au Brésil) ainsi que dans d’autres centres d’investissement du groupe, à travers le monde.
Investir avec impact
« Nous voulons réorienter la philosophie et l’offre d’investissement de LFR », déclare Matellán à la rédaction El Español. « Nous œuvrons à transférer l’investissement à impact, du capital privé vers les marchés publics », dans une nouvelle offre MAPFRE à impact coté (liquide).
« Les investisseurs se montrent plus réceptifs à l’impact qu’à l’ESG. Avec l’impact, on approfondit davantage l’analyse des entreprises et, pour autant, on prend moins de risques. Et les résultats sont plus mesurables », explique Matellán. Cela implique de se positionner sur les émissions primaires et les augmentations de capital des entreprises de plus petite taille, plutôt que sur les marchés secondaires des grandes capitalisations, ainsi que de renforcer notre engagement actionnarial de LFR au sein des entreprises.
Cela implique également le lancement de nouveaux produits d’investissement, en partenariat avec MAPFRE.
Inès Segueni, gérante de portefeuilles chez LFR, met en avant tout le travail déjà accompli par la filiale française jusqu’à présent – notamment sur l’inclusion et le maintien de l’emploi des personnes en situation de handicap au sein des entreprises. Par exemple, « Mapfre AM Inclusion Responsable est le seul de sa catégorie en Europe. Aucun fonds ou agence de notation ne dispose des données que nous avons sur le handicap ».
–//–
Retrouvez la version intégrale de l’entretien ici.
Article El Español © – Tous droits réservés – Publié le 5 décembre 2025
L’article complet est disponible en ligne sur le website de El Espanol
Pour plus de détails sur la démarche LFR d’investissement à impact : Contactez-nous
